Existant depuis 1837 et créé à Fontenay-le-Comte, Leduc lubot est une entreprise française ayant déjà traversé beaucoup d’époques. Aujourd’hui, elle se tient en tant que spécialiste de la distribution de produits pour jardin. En collaboration étroite avec beaucoup d’industriels, Leduc lubot se donne pour mission de fournir tous ses clients en produits de jardins de hautes qualités. En ce moment, son activité témoigne d’une croissance progressive, qui est cohérente avec l’ambition de l’entreprise de couvrir l’ensemble de l’hexagone. Mais même actuellement, Leduc lubot se liste déjà parmi les entreprises les plus importantes dans le domaine de la distribution des produits de jardin grand public en France.
Les produits de jardin, une affaire qui marche
À ses débuts, Leduc lubot produisait seulement des semences et était un spécialiste en la matière pendant des décennies. Son expertise étant reconnue internationalement, elle exportait ses semences un peu partout en Europe pendant ces plus belles années. L’entreprise fonctionnait bien ainsi, sinon elle n’aurait pas duré un peu moins de 200 ans. En 1960, Leduc lubot a commencé à diversifier son activité. En plus de la production de semence, l’entreprise s’est lancée dans l’agrofourniture. Cette diversification a été couronnée de succès. En pratiquant simultanément les deux activités, l’entreprise a pu considérablement augmenter son chiffre d’affaire. Après son succès dans l’agrofourniture, Leduc lubot s’est ensuite lancé dans la distribution de produits pour jardin. Cette deuxième initiative s’est révélée être plus rentable que la précédente. En effet, après quelques années d’activité, elle a constitué plus de la moitié du chiffre d’affaires de la société. C’est alors qu’en 2016, Leduc lubot a décidé de vendre son activité de production de semence à la Cavac, une coopérative vendéenne. Un an après cela, elle a aussi vendu la partie de son activité réservée aux professionnels horticulteurs et pépiniériste à la même entreprise. Leduc lubot est ainsi devenu l’entreprise qui œuvre exclusivement dans la fourniture de produits de jardin, et elle l’est toujours aujourd’hui.
Une nouvelle composante logistique pour soutenir le développement de l’activité
Avec l’accélération de son activité grâce aux produits de jardin, Leduc lubot n’avait plus assez de place pour fournir un service logistique impeccable. Face à cette contrainte, l’entreprise a bien réagi. Elle s’est approprié un bâtiment qui appartenait auparavant aux transports Thoinard. À l’époque de l’acquisition, en 2012, Leduc lubot exerçait encore ses 3 activités. Cependant, ils ont consacré le nouveau bâtiment au développement exclusif de l’activité de distribution de jardinerie, qui faisait 55 % de leur chiffre d’affaire. En disposant de 18 000 m² supplémentaire, l’entreprise a pu développer adéquatement cette branche d’activité. Jusqu’aujourd’hui, Leduc lubot rencontre toujours un grand succès dans sa spécialité, les produits de jardins.Le nombre de leur fournisseur ne cesse d’augmenter et elle ambitionne de couvrir l’ensemble du territoire. Leduc lubot a déjà commencé à embaucher quelques commerciaux pour déblayer le terrain dans certaines régions. Maintenant, seul le futur peut nous dire si la spécialisation de Leduc lubot dans la jardinerie lui permettra de maintenir un succès et une croissance durable. D’après les exercices des quelques années précédentes, les prédictions sont plutôt bonnes pour l’avenir de Leduc lubot.